Intégrer la contrainte carbone dans les filières agricoles, alimentaires et forestières
Les émissions du secteur agricole en France représentent 20% des émissions de l’ensemble des secteurs.
Les voies d’une amélioration de ce bilan ont fait l’objet de nombreux travaux ces dernières années. Les marges de progrès de ce secteur sont importantes. Elles supposent un retour aux principes fondamentaux de l’agronomie et de l’écologie.
Les filières forestières doivent intégrer leur rôle de séquestration du carbone et de support de biodiversité dans leurs objectifs de gestion. Les pouvoirs publics agissent dans ce sens.
Des outils existent pour quantifier l’impact des choix à venir, que ce soit au niveau d’une entreprise, d’une filière ou d’un territoire.
J’ai voulu lier à mon expérience professionnelle antérieure l’usage de nouveaux outils permettant d’élaborer des scénarios d’avenir.
Les diagnostics énergie et GES d’exploitations agricoles, permettant d’élaborer des plans de performance énergétique, constituent l’essentiel de mes références.
Les diagnostics de territoire nécessitent une approche plus lourde, une animation dans la durée, mais peuvent mettre en mouvement un groupe d’acteurs autour de projets collectifs. C’est l’objectif de la démarche Clim’Agri, que je vous propose:
Mon profil professionnel ci-dessous :
Plaquette de présentation d’Aventerre à télécharger: